Newsletter

Inscription  Désinscription

 

 


By www.comboost.com
Diaporama pleine page
Visiter les albums

 

 

Identification par tatouage ou puce électronique
 

En tant qu'association, nous rencontrons très souvent des chats de familles non identifiées. Il faut savoir que ces animaux, s'ils sont capturés par les services municipaux, sont en général euthanasiés dans les 24 à 48 heures, faute de pouvoir contacter le propriétaire.

 

Il est donc INDISPENSABLE de donner une identité officielle à votre animal qui sera ainsi inscrit au fichier félin.

 

Même s'il ne sort jamais de chez vous, vous n'êtes pas à l'abri d'un incident qui permettrait à votre chat de se retrouver dehors et de se perdre : une fuite d'eau qui fait que votre concierge ouvre votre porte en votre absence, un accident domestique qui vous conduit à l'hôpital et le chat affolé qui s'enfuit pendant que l'on vous secoure, un cambriolage, un livreur qui laisse la porte entrouverte... autant d'incidents mineurs qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

 

PENSEZ-Y ! L'identification permet toujours de retrouver les maîtres des chats perdus. C'est une obligation à laquelle vous devez vous soumettre absolument.

 

C'est un geste simple et rapide. La puce électronique est posée en quelques secondes par votre vétérinaire, sans anesthésie et sans douleur. Le tatouage, qui se fait sous anesthésie, est généralement effectué pendant la stérilisation.

 

Nous connaissons la détresse de ceux qui ont perdu leur chat sans espoir de le retrouver.

 

N'hésitez pas à lui donner cette chance.

 

Ce que prévoit la loi :

Article L211-22

Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.
Les propriétaires, locataires…. peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

 

Article L211-23

Est considéré comme en état de divagation….. tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

 

 
 
 
 
 
 

Crédit photo : Association "Les Amis des Chats Libres de Bagneux" - ACLB